Votre cabinet de courtage en assurances

Contactez-nous

“La liberté de s’assurer autrement”

enfants-école-assurance

Assurance scolaire : toutes les informations à savoir pour que votre enfant soit bien assuré !

A l’occasion de la rentrée, nous vous expliquons les différences entre la responsabilité civile et l’assurance scolaire. Souvent confondues, elles sont pourtant bien différentes mais néanmoins complémentaires. Après cet article, tout sera plus clair! 

Responsabilité civile

Assurance scolaire

Elle garantit qui ?

Lorsque vous assurez votre maison, que vous en soyez propriétaires ou locataires, vous avez obligatoirement la garantie responsabilité civile vie privée ou chef de famille. La responsabilité civile garantit le souscripteur du contrat, son conjoint marié ou non et leurs enfants en commun ou non ainsi qu’une tierce personne qui vivrait chez vous : belle maman qui ne peut plus vivre toute seule par exemple (je sais pas pourquoi cet exemple).

 

L’assurance scolaire sert spécifiquement à couvrir votre enfant ou vos enfants, dans la cadre scolaire et extra-scolaire. S’il est victime d’un accident causé par un tiers ou non, ce sont les garanties personnelles de l’assurance scolaire qui fonctionneront. 

Cette assurance s’exerce par extension au trajet conduisant au lieu de ses activités et pour des séjours de moins de 90 jours dans une zone déterminée dans votre contrat.

Elle garantit quoi ? 

Les dommages matériels, corporels et immatériels consécutifs causés à un tiers, s’ils sont provoqués par imprudence ou accidentellement, par une personne assurée par votre contrat, ou par vos animaux de compagnie dont vous avez la garde, ou par des personnes que vous employez comme une femme de ménage ou une baby-sitter, par exemple. Donc les dommages causés intentionnellement à une tierce ne sont pas garantis.

Les activités professionnelles effectuées à domicile ne sont pas garanties non plus et peuvent faire l’objet d’un contrat spécifique à l’activité  (exception faite des assistantes maternelles, des personnes qui louent des chambres de leur habitation ou les accueillants familiaux, qui peuvent bénéficier d’une extension de garantie incluse dans leur contrat habitation).   

Un petit conseil : toujours prendre connaissance des exclusions de ses contrats. Elles peuvent varier d’un contrat à un autre.

En assurance, la responsabilité civile c’est la base : être assuré(e) pour les dommages causés aux autres.

Elle garantit quoi ?  

Les garanties personnelles de l’assurance scolaire garantissent les frais de soins, les frais de prothèses ou d’appareillage orthopédique exposés par l’enfant victime d’un accident, et des indemnités en cas d’incapacité permanente ou encore de décès de l’enfant. 

Le plus souvent, elle remboursera le bris de lunettes, le remplacement, la réparation d’une prothèse dentaire préexistante ou la mise en place d’une prothèse, le transport et les frais d’évacuation, le remboursement des frais de recherche et des frais de rapatriement prescrit médicalement, et permettra la prise en charge d’un rattrapage scolaire.

Pour conclure:

Nous ne pouvons que vous conseiller de porter attention aux garanties exactes et aux barèmes d’indemnisation et surtout aux limites des garanties de cette assurance scolaire et extra-scolaire, qui peuvent varier d’un contrat à un autre et qui sont souvent assez basses ! 

En résumé, avec l’assurance scolaire votre enfant est couvert pour les petits bobos et les dommages matériels dont il peut être victime du fait d’un tiers ou non dans le cadre de ses activités scolaires ou extrascolaires ! 

Un des gros intérêts de cette assurance en plus de garantir votre enfant, est de lui permettre de participer aux activités qui se déroulent hors de l’école comme les sorties ou les voyages de classe. En effet, elle est obligatoire donc le directeur de l’école de vos enfants peut exiger une attestation d’assurance scolaire en plus de la traditionnelle attestation de responsabilité civile.

Notre avis d’assureur : Si c’est obligatoire d’avoir une responsabilité civile, il est indispensable d’avoir une assurance scolaire et extra-scolaire car elles sont complémentaires. D’autant que l’assurance scolaire coûte peu de l’ordre d’une dizaine d’euros par enfant et par année, quand elle n’est pas automatiquement accordée dans votre contrat habitation.

Quoiqu’il en soit, il faut bien regarder ce que couvre votre garantie assurance scolaire qu’elle soit intégrée dans votre contrat ou faisant l’objet d’un contrat séparé.

Retrouvez ci-dessous cet article en format vidéo.