Episode Canicule juillet 2022 :
Déjà sept départements en vigilance orange
(ou niveau 3 sur 4)
Une vague de forte chaleur envahit la France, nouvel épisode caniculaire. 27 départements en vigilance jaune et déjà 7 départements placés en vigilance orange : le Tarn, le Tarn-et-Garonne, le Lot-et-Garonne, la Haute-Garonne, la Gironde, Drôme et l’Ardèche. Et ailleurs en France la température monte aussi !!!
La canicule est définie comme un niveau de très fortes chaleurs le jour et la nuit pendant au moins trois jours consécutifs. La définition de la canicule repose donc sur deux paramètres : la chaleur et la durée. Pour anticiper et prévenir les risques liés aux fortes chaleurs, un plan national canicule a été mis en place après la canicule de 2003. Ce plan permet de classer les départements en vigilance jaune, orange ou rouge selon l’intensité ainsi que des niveaux 1, 2, 3 et 4. Sachant que le niveau 1 du plan canicule est activé tous les ans du 1er juin au 15 septembre pour que Météo France et le ministère de la santé puissent rester en veille en cas de forte chaleur.
LES RECOMMANDATIONS EN CAS DE FORTE CHALEUR
Si vous êtes une personne à risques (liste ci-dessous) prêtez particulièrement attention aux gestes de prévention suivants qui peuvent toutefois s’appliquer à tous :
- Hydratez vous et maintenez votre corps au frais en fermant les volets et les fenêtres le jour et en aérant la nuit. Vous pouvez aussi mouillez votre corps même à l’aide d’un brumisateur si vous ne pouvez pas piquer une tête à la piscine.
- Buvez de l’eau régulièrement sans attendre d’avoir soif et évitez les sodas, boissons sucrées et l’alcool.
- Mangez en quantité suffisante mais si vous avez moins faim.
- Limitez au maximum votre activité physique.
- Gardez le contact avec vos proches.
- Proposer une aide aux plus fragiles.
Vous pouvez appeler gratuitement le 0 800 06 66 66 pour vous informer sur la situation et connaître les recommandations sanitaires à suivre pendant un épisode de fortes chaleurs, pour se protéger et protéger son entourage, en particulier les plus fragiles.
Cette ligne est joignable du lundi au samedi de 9h à 19h (appel gratuit depuis un poste fixe en France, de 9h à 19h).
Voici une infographie récapitulant les principales recommandations :
Quelles sont les personnes considérées comme à risques
Les personnes agées de plus de 65 ans :
Lorsque l’on est âgé, le corps transpire peu et il a donc du mal à se maintenir à 37°C. C’est pourquoi la température du corps peut alors augmenter : on risque le coup de chaleur (hyperthermie – température supérieure à 40°C avec altération de la conscience). Les personnes âgées sont aussi exposées à l’hyponatrémie (baisse du taux de sodium dans le sang) si elles s’hydratent trop.
Les nourrissons et les enfants, notamment les enfants de moins de quatre ans :
En ce qui concerne l’enfant, le corps transpire beaucoup pour se maintenir à la bonne température. Mais, en conséquence, on perd de l’eau et on risque la déshydratation.
Les femmes enceintes :
Elles sont particulièrement concernées par les gestes de prévention à suivre avec attention.
Les autres personnes également susceptibles d’être plus à risque en période de canicule :
- Les personnes confinées au lit ou au fauteuil.
- Les personnes souffrant de troubles mentaux (démences), de troubles du comportement, de difficultés de compréhension et d’orientation ou de pertes d’autonomie pour les actes de la vie quotidienne.
- Les personnes ayant une méconnaissance du danger.
- Les personnes souffrant de maladies chroniques ou de pathologies aiguës au moment de la vague de chaleur.
- Les personnes en situation de grande précarité.
- Les personnes sous traitement médicamenteux au long cours ou prenant certains médicaments pouvant interférer avec l’adaptation de l’organisme à la chaleur. Les médicaments peuvent aggraver les effets de la chaleur.
– Ces problèmes doivent être abordés avec votre médecin traitant et votre pharmacien avant l’été.
– En cas de problèmes de santé ou de traitement médicamenteux régulier, demander à son médecin traitant quelles sont les précautions complémentaires à prendre avant l’été (adaptation de doses, arrêt du traitement ?). - Les sportifs
- Les travailleurs en plein air
Les différents niveaux du plan canicule
Niveau 2 – avertissement chaleur (carte de vigilance jaune pour Météo-France)
Le niveau 2 permet la mise en œuvre de mesures graduées et éventuellement la préparation à une montée en charge des mesures de gestion par les ARS, notamment en matière d’information et de communication, en particulier en veille de week-end ou de jour férié, mais également lors de pics de chaleur ponctuels mais très intenses ou de chaleur en limite de seuil d’alerte et susceptible de durer longtemps.
Niveau 3 – alerte canicule (carte de vigilance orange pour Météo-France)
Le niveau 3, déclenché à l’initiative du préfet de département avec l’appui de l’ARS, correspond à la mobilisation des services et à la mise en œuvre de mesures d’information et de gestion adaptées à la prise en charge notamment des personnes à identifiées à risque. En tant que de besoin, la communisation est pilotée au niveau du ministère chargé de la santé. Au niveau local, en cas de déclenchement du niveau 3 – alerte canicule, les services de l’Etat en région peuvent notamment : – informer le grand public (notamment via les médias) du déclenchement de ce niveau, des dispositions prises par le préfet et de toutes les informations utiles concernant l’offre de soins et la nécessaire mobilisation communautaire (solidarité avec les personnes isolées)
Niveau 4 – mobilisation maximale (carte de vigilance rouge pour Météo-France).
En cas de déclenchement du niveau 4 – mobilisation maximale, la communication est pilotée au niveau du ministère chargé de la santé ou au niveau interministériel, notamment dans le cadre de la cellule interministérielle de crise. Le dispositif national de communication « d’urgence » peut comprendre, outre la mise en œuvre d’un dispositif de relations presse renforcé (communiqués de presse, conférences de presse…) : – le renforcement du dispositif téléphonique national « canicule info service » (0 800 06 66 66) ; – la diffusion, sur instruction du ministre chargé de la santé, du spot télévisé ainsi que des spots radio sur les chaînes et stations concernées (Radio France, TF1, France 2, France 3, France 4, France 5, Canal +, M6, les chaînes de la TNT ainsi que certaines télévisions locales).
Nous espérons que cet article vous a été utile pour mieux vous protéger, en fonction du niveau de canicule, ainsi que vos proches pendant cet épisode de canicule annoncé pour les jours à venir.
Prenez soin de vous et de vos proches.
A très vite pour un autre article.
L’équipe d’INFINI Assurances et Patrimoine