Votre cabinet de courtage en assurances

Contactez-nous

“La liberté de s’assurer autrement”

Les entreprises doivent rester vigilantes face à la cybercriminalité

Cybersécurité, ransomware, cyber attaques, attaque par déni de services. En 2020, les attaques ont explosé de 255% en France. Vous en avez sûrement entendu parler mais vous ne pensez pas être concerné, pourtant les hackers ne s’intéressent pas qu’aux grandes entreprises !

En 2020, le nombre de cyber attaques a explosé et malheureusement beaucoup d’entreprises ne sont pas préparées ni très bien informées sur les risques et les conséquences de ces menaces. Seul 0,026% des TPE PME sont protégées contre le risque cyber. 

La question n’est pas de savoir si un jour une entreprise sera touchée par la cybercriminalité mais plutôt quand et comment. 

cadenas-cyber-sécurité

Se protéger des cyber attaques c'est se protéger contre quels risques ?

Lorsque vous protégez votre entreprise des risques de cybercriminalité, vous la protégez contre le risque de perte de données et aujourd’hui pratiquement toutes les entreprises récoltent les données de ses clients. 

Le ransomware est une cyber attaque qui empêche les utilisateurs d’accéder à leur système ou à leurs fichiers et exige une rançon en échange du rétablissement de l’accès. Et en cas de ransomware, ces données peuvent être revendues sur le darkweb, c’est donc un risque aussi que vos clients soient mécontents. 

Le risque de perte d’exploitation d’une entreprise qui n’a plus accès à son système informatique, aux données de ses clients. C’est une entreprise qui est dans l’incapacité de travailler tant que ce n’est pas rétabli. 

Le risque pour votre réputation. En effet, après une attaque vos clients ne vous considèrent plus comme un partenaire fiable et vous quittent et c’est donc une baisse du CA assuré ! De quelle ampleur, en fonction de l’attaque, de l’entreprise difficile à dire en avance. 

Et aussi le risque de voir votre responsabilité engagée au titre du RGPD par vos clients, vos fournisseurs voire la CNIL pour ne pas avoir correctement protégé les données récoltées.

Que vous soyez un professionnel ou un particulier, il est important d’adopter les bons gestes au quotidien pour vous protéger des risques de cyberattaques dans votre usage personnel.

Comment avoir une protection complète de votre entreprise des cyber attaques ?

1

2

Il faut d’abord revoir la protection du système informatique de votre entreprise. Il existe des solutions techniques pour limiter les attaques. Si vous n’êtes pas expert dans ce domaine, il est important de faire appel à un professionnel du risque cyber pour protéger votre système avec des solutions adaptées.

Et souscrire une cyber assurance, c’est une assurance multirisques qui couvrent les entreprises sur ses opérations et transactions numériques.  

Elle a été spécialement conçue pour protéger les entreprises des conséquences des potentielles cyber-attaques : perte ou vol d’informations confidentielles, piratage, demande de rançon à la suite d’un blocage de données (ransomware), attaque serveurs, etc 

La protection informatique et la cyber assurance; c’est le combo gagnant pour limiter les attaques et leurs conséquences même si aucun système n’est infaillible. Alors maintenant que tu sais, n’attend pas que ton entreprise soit victime d’une cyber attaque.  

Besoin d’une cyber assurance pour protéger votre entreprise ?