Votre cabinet de courtage en assurances

Contactez-nous

“La liberté de s’assurer autrement”

Nouveau dispositif "MonPsy" : des séances chez un psychologue remboursées. Comment en bénéficier ?

Avec le nouveau dispositif MonPsy, toute personne (dès 3 ans) peut bénéficier jusqu’à 8 séances psy par an remboursées par l’assurance maladie et la complémentaire santé. Prise en charge, tarif, nous répondons à toutes les questions que vous vous posez.

dispositif-monpsy

Avec l’ouverture de la plateforme MonPsy ce mardi 5 avril, il est désormais possible de bénéficier d’un remboursement de séances chez un psychologue. Ce dispositif est mis en place pour accompagner toutes personnes angoissées, déprimées, en situation de mal être ou avec un trouble du comportement alimentaire. Mais également pour les personnes ayant des problèmes de consommation de tabac, d’alcool ou de cannabis.

Les étapes pour accéder au dispositif MonPsy

1- Prendre RDV avec votre médecin traitant. Il évaluera votre état de santé et vous orientera vers un psychologue partenaire du dispositif et un courrier d’adressage vous sera remis. Ce courrier d’adressage est essentiel pour bénéficier du remboursement par l’assurance maladie et il permet au psychologue de mieux comprendre votre situation.

2- Trouver un psychologue partenaire sur l’annuaire du site www.monpsy.sante.gouv.fr et prendre RDV

3- Le premier RDV est un entretien d’évaluation. Vous remettez le courrier d’adressage et suite à cette séance, le nombre de séances nécessaires sera défini.

4- À la fin des séances, vous réglerez directement le psychologue à hauteur de 40€ pour l’entretien d’évaluation et de 30€ pour les séances de suivi. Aucun dépassement d’honoraire ne peut être demandé. 

Comment bénéficier du remboursement des séances ?

Le dispositif MonPsy permet d’être remboursé de 7 séances de suivi et d’un entretien d’évaluation par anÀ la fin de la séance, une feuille de soins vous sera remise. Pour être remboursé, il faut donc envoyer cette feuille de soins accompagnée du courrier d’adressage à l’Assurance Maladie.

L’Assurance Maladie prend en charge 60% du coût des séances et le reste est pris en charge par la mutuelle ou la complémentaire santé. Dans certains cas, l’Assurance Maladie rembourse à 100%.

Il existe des situations pour lesquelles, vous n’avez pas besoin d’avancer les frais, retrouvez la liste ci-dessous. (capture d’écran https://monpsy.sante.gouv.fr/patients)

liste-frais-monpsy

Ce dispositif, décrié par certains, a été mis en place pour rendre accessible, au plus grand nombre, un accompagnement de santé mentale. En effet, les troubles anxieux et dépressifs explosent, dans la population, depuis 2 ans avec le contexte sanitaire, et son lot de confinements et restrictions, amplifiés ses dernières semaines avec la guerre en Ukraine.

Médecin, psychologue ou personne ayant besoin d’un accompagnement psychologique, retrouvez toutes les informations sur la plateforme MonPsy.